Comment bien préparer son entretien téléphonique avec un recruteur ?

Temps de lecture : 6 minutes
Paru le 08/01/2024

    Vous avez décroché un entretien téléphonique dans le cadre de votre recherche d’emploi ? C’est une excellente nouvelle car ce rendez-vous fait partie des étapes du processus de recrutement. Gardez toujours à l’esprit qu’il permet au recruteur de vous évaluer. C’est pour ça qu’il ne doit pas être négligé. Pour ne pas le louper, il est fondamental de bien le préparer. Comment bien préparer son entretien téléphonique avec un recruteur ? Découvrez nos 8 meilleurs conseils, et les réponses aux autres questions que vous pourriez vous poser.

    1. Bien relire l’annonce d’emploi pour déceler le portrait-robot du candidat idéal

    L’entretien téléphonique est l’une des étapes du processus de recrutement. 

    Premier conseil pour une préparation efficace de son entretien téléphonique : relisez attentivement l’annonce que vous avez sous les yeux. Elle regorge d’informations très importantes aux yeux du recruteur qui, dès qu’elles seront identifiées, vous permettront de réussir l’exercice.

    Munissez-vous d’un stylo et surlignez les messages que vous font passer l’employeur : 

    • Le nom de l’entreprise qui embauche.
    • L’intitulé du poste à pourvoir.
    • Les principales missions.
    • Les responsabilités confiées.
    • Les compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills) attendues.
    • L’expérience requise.
    • Les conditions de travail proposées : le type de contrat (CDD, CDI…), la localisation géographique du poste, le télétravail, les bureaux…

    En recueillant toutes ces données, vous pourrez esquisser le portrait-robot du candidat idéal. Puis voir sur quels critères vous cochez les cases et ainsi déceler vos atouts et vos faiblesses pour cette annonce.

    S’il vous manque des informations importantes ou si vous vous posez des questions, notez-les. Elles vous serviront dans la suite de votre préparation à votre entretien téléphonique. Nous y reviendrons un peu plus bas.

    Enfin, la relecture de l’offre vous permet également de déceler le style rédactionnel adopté par le recruteur, classique ou décalé. Généralement, il va de pair avec la culture d’entreprise. C’est pour vous un indice supplémentaire sur le profil de l’employeur que vous aurez bientôt au bout du fil.

     

    2. Se renseigner sur l’entreprise qui recrute

    Vous avez le nom de l’organisation qui recrute, il ne vous reste plus qu’à faire quelques recherches pour en savoir plus sur elle : 

    • Son secteur d’activité.
    • Sa taille.
    • Son implantation géographique.
    • Son chiffre d’affaires.
    • Son PDG.
    • Les dernières nominations.
    • Son actualité.

    Vous trouverez ces informations sur le site corporate de l’entreprise, dans la presse, sur ses réseaux sociaux ou encore dans les avis laissés par les salariés sur les sites dédiés.


    Prenez quelques notes. Ce travail préparatoire vous permettra de poser quelques questions utiles ou de rebondir lors de votre échange au téléphone. In fine, il permettra au recruteur de voir que vous avez préparé l’entretien et que vous êtes motivé à décrocher ce poste.

     

    3. Préparer une courte présentation de soi

    En face-à-face, par visioconférence ou par mail, vous n'échapperez pas à la traditionnelle question : Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

    Notre conseil, surtout n’improvisez pas. Sous le coup du stress, vous pourriez livrer un propos décousu, erroné, voire même ne rien dire du tout.

    La clé d’une bonne présentation est la préparation. Avant votre entretien téléphonique, préparez un petit pitch de présentation clair et percutant. 

    Voici les informations importantes à livrer à la personne lors de l’appel : 

    • Votre identité : nom, prénom, métier actuel et entreprise dans laquelle vous l’exercez.
    • Votre parcours professionnel : vos études, vos différents postes, les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Surtout, faites un résumé fiable de vos années professionnelles, sans faire une redite de votre CV que votre interlocuteur aura déjà sous les yeux. Parlez de quelques points pertinents en lien avec l’annonce d’emploi à laquelle vous avez répondu et aux attentes de l’employeur.
    • Valorisez 1 ou 2 expériences professionnelles significatives dans lesquelles vous pourrez souligner des compétences techniques ou comportementales recherchées.
    • Si vous avez un trou dans votre CV, c’est le moment de l’expliquer et de le valoriser.
    • Présentez votre projet professionnel : pourquoi vous voulez changer d’employeur ou de métier ? Quels sont vos objectifs ? Pourquoi vous avez répondu à l’offre d’emploi ? 

    À la fin de votre présentation bien préparée, le recruteur doit en savoir plus sur vous. Il doit ressentir un matching parfait entre son besoin et votre profil.

    4. Préparer quelques questions

    Avez-vous des questions ? fait également partie des phrases incontournables de tous les entretiens. Elle permet aux professionnels du recrutement de déceler la motivation des candidats, en vérifiant qu’ils ont creusé l’annonce et qu’ils se sont intéressés au poste à pourvoir ainsi qu’à l’organisation qui recrute.

    Votre préparation doit vous permettre de lister par écrit 3 ou 4 questions pertinentes à poser en fin d’entretien téléphonique lorsqu’on vous interrogera à ce sujet.

    Peut-être que vous en aurez déjà dégagé quelques-unes lors de la relecture de l’offre d’emploi (notre 1er conseil plus haut). Sinon, voici quelques exemples : 

    • Quels sont vos principaux clients ?
    • Quelles sont les principales difficultés du poste selon vous ?
    • Quels sont les axes stratégiques de développement de l’entreprise dans l’année ?
    • Comment est organisée l’équipe dans laquelle le poste est à pourvoir ?
    • Quelles sont les valeurs de l’entreprise, je ne les ai pas trouvées sur votre site internet ?
    • Si le recruteur ne vous a pas parlé des prochaines étapes du recrutement, c’est le moment de l’interroger sur ce point.

    Inutile de poser toutes les questions. Car peut-être que le recruteur y aura répondu lors de l’échange. Mais en en ayant préparé 4, il vous en restera bien 1 ou 2 à poser le moment venu.

    A contrario, certaines questions sont rédhibitoires et ne doivent pas être posées. Au risque sinon d’envoyer un signal négatif à celui qui vous écoute. Par exemple : 

    • Les questions sur les avantages proposés par l’entreprise : le nombre de RTT, les conditions de remboursement de la mutuelle, le prix du ticket-resto…
    • Les questions sur le salaire, comme la fréquence des augmentations.
    • Les questions sur les horaires de travail.
    • Demander les raisons du départ de la personne sur le poste à pourvoir.

    Notre conseil : ne posez jamais de questions dont les réponses sont évidentes ou disponibles en 3 clics sur internet. Elles vous décrédibiliseraient tout de suite.

     

    5. Prendre en note le jour et l’heure de l’entretien téléphonique

    Si ce conseil peut vous paraître évident, détrompez-vous. Parfois, l’entretien téléphonique peut être prévu longtemps à l’avance et les aléas de la vie peuvent vous le faire sortir de votre esprit.

    De la même manière, si vous avez répondu à plusieurs offres d’emploi, vous pourriez avoir plusieurs entretiens téléphoniques rapprochés et vous emmêler les pinceaux.

    Pour éviter cette surcharge mentale, rien de plus simple : fixez-vous des alertes sur votre smartphone, votre messagerie ou votre calendrier pour vous souvenir précisément des jours et heures, mais aussi des entreprises avec lesquelles vous avez un entretien téléphonique.

    Le jour J, soyez ponctuel ! C’est une qualité fortement appréciée par les recruteurs.

    6. Se renseigner sur l’identité de son interlocuteur

    Mieux vaut toujours savoir à qui on a à faire pour préparer au mieux son entretien téléphonique.

    Cette information figure peut-être dans le mail que l’on vous a envoyé ? Dans le cas inverse, vous pouvez parfaitement envoyer un message à votre contact pour le lui demander.

    2 options s’offrent à vous : 

    • Entretien téléphonique avec une personne des ressources humaines de l’entreprise.
    • Entretien téléphonique avec un opérationnel.

    Selon le profil de la personne à l’autre bout du fil, adaptez votre discours : plus RH (5 qualités et 5 défauts en entretien, défaut, motivation à rejoindre l’entreprise, savoir-être, valeurs…) ou plus métier (savoir-faire, expérience, maîtrise d’outils…).

    7. Se mettre dans les conditions vestimentaires d’un entretien physique

    Pour tout entretien d’embauche, y compris par téléphone ou en visio, mettez vous dans les conditions d’un entretien physique

    • Habillez-vous comme si le recruteur vous voyait. Vous vous sentirez ainsi dans les conditions d’un entretien d’embauche classique.
    • Adoptez une posture professionnelle. Installez-vous confortablement devant une table, avec des notes devant vous. Bannissez votre lit ou votre canapé ! Même à distance, le langage corporel se décèle.
    • Travaillez votre ton pour qu’il soit agréable et convaincant. Le recruteur ne vous voyant pas, il se focalisera sur votre timbre de voix.

     

    8. Vérifier son environnement téléphonique

    Attention aux bruits parasites qui pourraient venir polluer votre coup de téléphone et vous déstabiliser.

    Installez-vous dans un endroit calme chez vous ou chez une personne de confiance. Porte et fenêtre fermées.

    Ne choisissez pas un café ou le trottoir devant chez vous pour répondre au recruteur.

     

    Combien de temps dure un entretien téléphonique ?

    Comme pour tout entretien, il n’y a pas de règle prédéfinie sur la durée d’un entretien d’embauche. Dans la grande majorité des cas, comptez entre 20 minutes et 1 heure.

     

    Que se passe-t-il après avoir préparé et passé votre entretien par téléphone ?

    Vous avez été convaincant à l’oral ? Il y a de grandes chances que le recruteur vous convoque à un second entretien. Cette fois-ci dans les locaux de l’employeur ou du cabinet de recrutement.

    Dans le cas inverse, il vous contactera à nouveau, par email ou par téléphone, pour vous informer qu’il ne retient pas votre candidature pour la suite du processus d’embauche.

    Comment relancer un recruteur qui ne vous tient pas informé ? Découvrez en plus.

     

    Faut-il remercier le recruteur après l’entretien téléphonique ?

    Oui ! Un mail de remerciement après entretien qui réitère votre motivation à intégrer les effectifs et qui synthétise votre échange en quelques lignes est toujours très apprécié des recruteurs.

    Vous pouvez l’envoyer le jour même ou le lendemain.

    Préparer un entretien, ce qu’il faut retenir

    Ne sous-estimez pas la préparation d’un entretien par téléphone au motif qu’à distance il est plus facile de convaincre qu’en face-à-face. L’entretien téléphonique, tout comme l’entretien physique, est semé d'embûches. Mais bien préparé, vous saurez à coup sûr les éviter.

    Pour une bonne préparation à un entretien téléphonique, check-list de ce que vous devez faire : 

    1. Relire attentivement l’annonce d’emploi.
    2. Se renseigner sur l’entreprise qui recrute.
    3. Préparer une courte présentation.
    4. Préparer quelques questions.
    5. Paramétrer une alerte pour ne pas louper le jour et l’heure convenus.
    6. Se renseigner sur le profil de son interlocuteur.
    7. Se mettre dans les mêmes conditions qu’un entretien physique.
    8. Vérifier son environnement téléphonique.

    En mettant en place tous nos conseils, vous réussirez avec brio cette étape du parcours de recrutement. Bonne chance !

     

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