Quelle est la meilleure période pour rechercher un emploi : en CDI, interim, CDD ?

Temps de lecture : 4 minutes
Paru le 06/10/2023 - Mis à jour le 23/10/2023

    Votre CV et votre lettre de motivation sont prêts, mais vous ne savez pas quel est le meilleur moment pour envoyer votre candidature à un employeur ? Certaines périodes sont jugées plus propices que d’autres à la recherche d’emploi, bien qu’aucune règle ne soit gravée dans le marbre. Jours, mois, saisons, si vous souhaitez vous donner les meilleures chances de décrocher le job de vos rêves, nous vous proposons un tour d’horizon des us et coutumes en matière de recrutement.

    Quel est le meilleur mois de l’année pour chercher un emploi ? 

    Selon le mois d’envoi de votre candidature à un employeur, vous risquez de ne pas vous donner une chance optimale d’obtenir un entretien d’embauche.
    À noter : ces conseils ne valent bien entendu pas lorsque le candidat répond à une annonce d’emploi publiée par un recruteur. Le besoin venant de ce dernier, le moment idéal pour envoyer sa candidature est donc tout trouvé.

    Février à juin et septembre à novembre, des périodes propices au recrutement

    Si les 12 mois de l’année n’offrent pas les meilleures chances à un candidat, il n’existe pas non plus 1 seul mois parfait pour optimiser l’occasion de trouver un travail. Dans les faits, la fenêtre de tir pour envoyer ses candidatures s’étale sur plusieurs mois. 

    Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour postuler

    Plusieurs raisons expliquent ces périodes propices à l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation :

    • Les budgets recrutement des entreprises pour l’année à venir sont décidés en décembre et/ou janvier. De février à juin, elles savent si elles peuvent recruter de nouveaux collaborateurs.
    • Les entreprises qui veulent recruter à la rentrée de septembre savent que les candidats en poste ont généralement un préavis de départ de 3 mois après avoir démissionné. Pour que la nouvelle recrue intègre la société en temps voulu, elle doit publier son offre d’emploi entre avril et juin.
    • Dans la même veine, les employeurs qui veulent embaucher en fin d’année, profitant d’une vague générale de démission en décembre et anticipant la période de préavis, vont publier les offres à la rentrée de septembre - octobre.

    Si vous trouvez une ressemblance entre votre personnalité et ces 5 actions, n’hésitez pas une seule seconde à mentionner cette qualité sur votre CV.

     

    Décembre et janvier, 2 mois à éviter

    Décembre est un mois à prendre avec plus de pincettes avant de postuler. Sans être totalement rédhibitoire.

    En fin d’année, une entreprise arrête les comptes de l’année en cours et élabore le nouveau budget de l’année suivante. Sans ligne budgétaire immédiate disponible, les recrutements sont généralement suspendus.

    Dans le cadre d’un marché de l’emploi tendu, notamment dans certains secteurs ou pour certains postes sur lesquels les employeurs peinent à recruter, les services RH arrivent parfois à débloquer un budget d’urgence lorsqu’ils tombent sur le talent rêvé. 

    Notre conseil : si vous êtes candidats dans un secteur pénurique, comme la restauration, l’hôtellerie, les services à la personne, ou certains métiers du digital, ne vous empêchez pas d’envoyer votre candidature à toute période de l’année. Dans votre cas, il n’existe pas de bon ou de mauvais moment.

    Bon à savoir : bonnes résolutions de nouvelle année obligent, la période de décembre - janvier est très souvent marquée par de nombreuses démissions. Ce qui explique une hausse de la publication des offres d’emploi en mars-avril par les employeurs afin de remplacer les départs.

    L’été, une période de travail à ne pas totalement sous-estimer

    La France connaît une baisse d’activité générale entre le 15 juillet et le 15 août. La période estivale n’est pas celle qui compte le plus d'annonces d’emploi ni de salariés dans ses entreprises. 

    Néanmoins, ça ne veut pas dire que trouver un CDI ou un CDD sur cette période est impossible. Elle peut être mise à profit pour rencontrer les employeurs, rendus plus disponibles par des activités moins prenantes.

    Raison supplémentaire d’envoyer sa candidature l’été, si les offres d’emploi sont moins nombreuses en juillet et en août, les concurrents aussi.

    4e compétence à mettre dans un CV : la maîtrise du numérique

    Pour certains postes et certains secteurs d’activité, la compréhension du numérique et des outils de base est devenue une qualité primordiale. D’autant plus dans une ère où le digital prend le pas et révolutionne les méthodes de travail

    Word, PowerPoint, Excel, mais aussi les réseaux sociaux et les rudiments du web et du code doivent être maîtrisées pour se donner toutes les chances d’être embauché.

    Plus encore, la pratique du télétravail rend nécessaire l’utilisation d’outils collaboratifs à distance. Les futures recrues doivent être à l’aise avec Zoom, Teams, Slack, Meet, Skype, Monday, Trello et Google Drive…

    Quel est le meilleur jour de la semaine pour envoyer ses candidatures ?

    Sans résultats précis d’études, difficile d’indiquer avec certitude quel est le jour de la semaine le plus optimisé pour chercher un emploi.

    Mais en toute logique, il vaut mieux éviter le lundi matin et le vendredi après-midi. Les veilles et retours de week-end sont souvent chargés et les recruteurs moins disponibles.

    En revanche, un bon réflexe consiste à répondre à une offre d’emploi dès qu’elle est publiée. Si vous êtes parmi les premiers à postuler, vous êtes plus susceptible d’être pris en compte. 

    À noter : n’envoyez pas de mail le samedi et le dimanche. Vous n’obtiendrez pas de réponse le week-end et votre message risque de passer à la trappe le lundi matin. 

    Le secteur d’activité influe-t-il sur le bon moment pour postuler ?

    Les secteurs d’activité saisonniers ou qui connaissent des pics d’activité à certaines périodes de l’année recrutent des CDD, des intérimaires ou des saisonniers.

    Par exemple, il s’agit des métiers du commerce et de la vente pour lesquels Noël, les soldes d’été et d'hiver, la rentrée des classes sont riches en recrutement. Mais aussi le secteur de l’hôtellerie-restauration à chaque vacances scolaires. 

    Le meilleur moment pour proposer votre candidature se situe quelques mois avant le début du rush, afin de laisser le temps aux recruteurs d’étudier votre CV et de vous faire passer un entretien d’embauche. Surveillez bien les offres d’emploi !

    Quelle est la meilleure heure de la journée pour chercher un emploi ?

    Pour une recherche d’emploi efficace, et un meilleur taux de réponse, envoyez toujours votre candidature sur les heures d’ouverture des bureaux. C’est-à-dire, entre 8h et 18h. 

    Plusieurs raisons incitent à candidater le matin, entre 8h et 11h :

    • La célèbre citation ne dit-elle pas que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ?
    • L’Homme est généralement plus concentré le matin, les recruteurs aussi.
    • Vous envoyez un bon signal à l’entreprise, celui d’un collaborateur sérieux et motivé.

    À l’inverse, le créneau de 19h à 8h est à proscrire.

    Quand postuler pour un CDI en septembre ?

    Si le délai moyen de recherche d’emploi est de 3 mois, septembre fait figure d’exception.

    Si vous souhaitez démarrer de nouvelles fonctions en CDI, CDD ou en intérim à la rentrée scolaire, il faut lancer le processus de recrutement un peu plus tôt que d’habitude, dès le mois d’avril, car la période estivale n’est pas la plus propice à l’embauche dans les entreprises. D’autant plus si vous avez un préavis de départ de 3 mois.

    Pour décrocher un CDI en septembre, lancez votre recherche 6 mois avant. 

     

     

     

    Ça pourrait vous intéresser

    Voir plus de contenu

    Découvrez nos offres d'emploi

    Voir toutes les offres