5 qualités et 5 défauts en entretien, que faut-il répondre ?

Temps de lecture : 6 minutes
Paru le 25/11/2022 - Mis à jour le 23/10/2023

    Citez-moi 5 qualités et 5 défauts est l’une des questions incontournables de l’entretien d’embauche. Rares sont les candidats qui ne se verront pas interroger sur ce sujet. La réponse à cette question n’est pas si évidente que ça. L’objectif est de séduire le recruteur avec des qualités compatibles avec les valeurs défendues par l’entreprise, mais aussi avec le poste à pourvoir. La transparence n’est pas toujours de mise dans cet exercice et certains défauts méritent d’être passés sous silence. 5 qualités et 5 défauts en entretien, que faut-il répondre ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils, mais aussi des exemples concrets de réponses pour briller face au recruteur le jour J et décrocher le job de vos rêves.

    5 qualités et 5 défauts, pourquoi cette question est-elle posée en entretien ?

    Après l’étape du CV et de la lettre de motivation, l’entretien d’embauche est un moment clé dans le processus décisionnel des recruteurs. 

    Il permet de déceler le potentiel d’un candidat, ainsi que sa compatibilité avec l’entreprise et le poste à pourvoir. Pour cela, plusieurs outils sont à la disposition des recruteurs. Les questions en font partie, au même titre que les tests de personnalité ou les exercices de mise en situation. 

    Les questions posées par le recruteur au candidat pendant l’entretien d’embauche permettent au premier de déceler les compétences techniques (les hard skills) et les compétences comportementales (les soft skills) du dernier. Si la future recrue doit posséder les savoir-faire nécessaires pour exceller sur son poste, elle doit également avoir une personnalité accordable avec la culture et les valeurs défendues par l’entreprise.

    Citez-moi 5 de vos qualités et 5 de vos défauts est l’une des questions classiques de l’entretien. 3, 4, 5 qualités et défauts… Précisons que la quantité de qualités/défauts demandée n’est pas fixe et varie d’un chargé de recrutement à l’autre.

    La question des qualités et des défauts est intéressante pour l’employeur à plusieurs égards :

    • Elle permet d’en savoir plus sur la personnalité du candidat.
    • Elle permet de vérifier si ses savoir être sont compatibles avec l’entreprise, ses valeurs et son type de management.
    • Elle permet de contrôler une parfaite harmonie d’équipe. En se renseignant sur les traits de personnalité du nouveau talent, le recruteur peut s’assurer de sa compatibilité avec le caractère des autres membres de l’équipe.

    Pour marquer des points en entretien d’embauche, mieux vaut alors se dévoiler sous son meilleur jour et taire les aspects qui ne matchent pas avec l’entreprise. 

    Comment répondre à la question sur les qualités et les défauts en entretien ?

    Pour ne pas passer à côté du travail de vos rêves, n’improvisez pas le jour de l’entretien. Bien que la réponse à la question sur les 5 qualités et les 5 défauts doit apparaître naturelle aux yeux du recruteur, la réalité est tout autre. Elle doit être travaillée pour coller au maximum avec les exigences du recruteur. Mais aussi pour éviter la panne sèche face au recruteur.

    Pour cela, nous vous conseillons d’effectuer 2 types de recherche avant de vous présenter le jour de l’entretien :

    • Informez-vous plus en détail sur le poste à pourvoir. Notamment, sur les compétences techniques et comportementales qu’il suppose. Vous trouverez une mine d’informations à ce sujet sur l’offre d’emploi ou la fiche de poste. Listez-les. Par exemple, pour un commercial, la maîtrise de logiciels informatiques et l’aisance relationnelle sont une hard skill et une soft skill essentielle pour exceller dans cette profession.
    • Informez-vous plus en détail sur l’entreprise. Vous devez connaître les valeurs défendues par l’entreprise, sa culture, ses dates clés, ses produits, ses effectifs. Pour vous renseigner, parcourez son site corporate, suivez-la sur ses réseaux sociaux, lisez les différents avis sur Google ou sur les sites spécialisés. Puis, listez toutes les informations collectées.

    Au gré de vos recherches, des qualificatifs et des mots-clés se dessineront. Ils vous permettront de dégager des qualités à mettre en valeur et des défauts à taire. Essayez d’être le plus transparent et naturel possible. Créer le portrait-robot d’une toute autre personne que vous se verra forcément, par exemple lors de la période d’essai, et vous discréditera aux yeux de l’employeur.

    Si vous ne devez pas mentir, toute vérité n’est pas toujours bonne à dire pour autant. Essayez de dégager le meilleur de vous-même pour coller au mieux aux attentes de l’employeur.

    La clé du succès réside dans la préparation à la question sur les 5 qualités et les 5 défauts. Répondez de manière concise, sans trop vous étaler si vous n’êtes pas à l’aise. À l’inverse, ne formulez pas une liste plus importante de qualités que ce qui vous est demandé, vous passeriez pour un candidat trop sûr de lui.

    5 qualités à absolument mettre en avant en entretien


    Devant le recruteur, dévoilez vous sous votre meilleur jour. 

    Voici 5 qualités appréciées des employeurs :

    • L’optimisme : une personne optimiste, que ce soit dans sa vie personnelle mais aussi professionnelle, voit toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. C’est une qualité rassurante pour les recruteurs car elle est gage de solutions trouvées en toutes circonstances.
    • L’adaptabilité : la crise du Covid-19 a mis en lumière ce trait important du caractère d’un salarié. L’adaptabilité est une qualité essentielle en période d’instabilités climatique, sanitaire, géopolitique, financière. Elle révèle un tempérament flexible capable de puiser des ressources dans toutes les situations, même les plus extrêmes.
    • La curiosité : en entreprise, la curiosité n’est pas considérée comme un vilain défaut. Bien au contraire. Un collaborateur curieux aura envie d’évoluer horizontalement ou verticalement au sein de l’entreprise. En filigrane pour le recruteur, une fidélisation possible du salarié en lui donnant des perspectives d’évolution.
    • L’aisance relationnelle : un collaborateur à l’aise, capable de créer des liens peut aisément exceller dans certains secteurs d’activité comme le commercial ou la formation. Il peut aussi viser des responsabilités de manager et encadrer des équipes. 
    • La conviction : un convaincu est convaincant. Pour mener à bien des projets ou atteindre des objectifs fixés, cette qualité est primordiale.

    Si vous ne cochez pas ces 5 qualités, ne paniquez surtout pas. D’autres sont tout autant prisées des recruteurs comme, le courage, la prise de risque, la créativité, la négociation, l’esprit d’équipe ou le sens du service.

    Notre conseil : illustrez vos réponses par des actions concrètes menées lors de vos précédentes expériences professionnelles.

    5 défauts que l’on peut dévoiler à un recruteur sans risque

    Même si la question des défauts n’est pas celle sur laquelle le recruteur attend le plus de franchise, elle lui permet néanmoins de mesurer votre répartie. Et donc une partie de votre personnalité. 

    Voici 5 défauts que vous pouvez énoncer au recruteur en toute sécurité :

      • Avoir de l’ambition : de prime abord, l’ambition fait peur et est vue comme un défaut. Mais vous pouvez tout de même l’annoncer comme un trait de votre personnalité, à partir du moment où vous précisez qu’elle est mesurée. Derrière ce défaut, le recruteur verra que vous avez confiance en vous. 
      • Être impatient : l’impatience est considérée comme un défaut quand elle souligne un caractère intolérant, vite agacé et frustré. Ce qui peut peser sur l’ambiance d’un groupe. Au contraire, soulignez au recruteur que votre impatience vous permet de trouver des solutions en toutes circonstances. Faites de vos faiblesse des forces.
      • Avoir un fort caractère : avec les forts tempéraments, les choses sont dites, qu’elles plaisent ou non. Si de prime abord ce défaut peut faire peur, veillez à préciser au recruteur votre leadership naturel. Vous dites les choses, mais dans un élan constructif. Ce qui peut être particulièrement utile pour débloquer des situations.
      • Être obstiné : l’obstination peut user un groupe. Mais illustrée dans le quotidien professionnel, elle souligne une ténacité bien utile pour mener à terme des projets.
      • Être timide : la discrétion, la timidité et la réserve peuvent être de vrais défauts dans le quotidien. Mais dans la vie professionnelle, pas forcément. Un recruteur verra en vous une personne pour qui l’écoute est primordiale. Insistez sur ce dernier point car c’est un atout prisé par les employeurs pour cerner les besoins d’un client ou d’une équipe.

      Et plus encore, ces autres défauts peuvent être tournés à votre avantage lorsqu’ils sont contextualisés : trop engagé, intransigeant, le goût du risque, ou encore l’excès de sensibilité.

    5 défauts à absolument taire en entretien

    Si certains défauts n’ont pas le même écho en entreprise, et peuvent être de véritables atouts pour un employeur, d’autres collent une mauvaise image au candidat. Voire sont rédhibitoires. Ce sont ces derniers qui doivent absolument être passés sous silence. Retenez que tous les défauts ne sont pas avouables. 

    Voici 5 défauts à garder pour vous et à ne révéler au recruteur sous aucun prétexte :

    • L’agressivité
    • Le manque de rigueur
    • La prétention
    • La rancune
    • Être têtu

    Plus généralement, tous les traits de caractère liés à l’ego ou à un manque d’organisation sont à taire car ils inquiètent dans le monde professionnel. Si les 5 défauts cités ci-dessus ne vous permettent pas d’identifier le type de traits non avouables, nous vous proposons quelques exemples supplémentaires : la paresse, l’égoïsme, l’impulsivité, la cupidité, l’intolérance ou la fermeture d’esprit.

    Conclusion

    Vous l’aurez compris, la réponse à la traditionnelle question des 5 qualités et des 5 défauts, posée en entretien d’embauche, ne doit pas être prise à la légère. Pour faire pencher la balance du bon côté et vous donner toutes les chances de décrocher le poste convoité, voici ce que vous pouvez dire et ne pas dire devant le recruteur :

    • Les 5 qualités professionnelles à mettre en avant :
      • L’optimisme
      • L’adaptabilité
      • La curiosité
      • L’aisance relationnelle
      • La conviction
    • Les 5 défauts à mettre en avant :
      • L’ambition
      • L’impatience
      • Le fort tempérament
      • L’obstination
      • La timidité
    • Les 5 défauts à passer sous silence :
      • L’agressivité
      • Le manque de rigueur
      • La prétention
      • La rancune
      • Être têtu

    Ça pourrait vous intéresser

    Voir plus de contenu

    Découvrez nos offres d'emploi

    Voir toutes les offres