Les compétences à absolument mettre dans un CV en 2024

Temps de lecture : 6 minutes
Paru le 26/01/2023 - Mis à jour le 04/01/2024

    Une nouvelle année commence et vous vous demandez si le CV 2024 ressemble aux précédents ? Rassurez-vous, la révolution du CV n’est pas entamée. Il reste votre vitrine professionnelle, avec ses grandes rubriques indispensables pour mettre en valeur votre parcours et trouver un emploi. Mais il est vrai que certaines compétences font mouche auprès des recruteurs et peuvent faire pencher la balance du bon côté. Quelles sont celles les plus recherchées en 2024 ? Comment les mettre en avant sur le CV ? Quelles erreurs sont à éviter ? Découvrez nos meilleurs conseils pour vous aider à briller face au recruteur et à trouver le poste de vos rêves cette année !

    Quelles sont les 5 compétences les plus recherchées par les recruteurs à mettre dans un CV ? 

    Si le marché de l’emploi penche en faveur des candidats en 2024, le triptyque du recrutement, CV, lettre de motivation et entretien d’embauche, a encore de belles années devant lui. Ce sont toujours les compétences qui permettent de se démarquer et de se mettre en valeur. Dans un contexte de crise sanitaire, de pénuries de main-d'œuvre, de crise énergétique, certaines sont très recherchées pour garantir la compétitivité de l’entreprise.

    1ère compétence à mettre dans un CV : la résolution de problèmes

    Dans la vie, il n’y a pas de problème ; il n’y a que des solutions. Appliquée au monde du travail, cette citation d’André Gide illustre parfaitement l’état d’esprit que doivent revêtir les candidats recherchés par les recruteurs. 

    La capacité à résoudre des problèmes complexes est une compétence particulièrement prisée des recruteurs. Elle prouve l’aptitude de la personne à : 

    • Identifier un problème.
    • En percevoir sa complexité.
    • L’analyser.
    • Trouver des solutions pour le résoudre.
    • Prendre des décisions pour les mettre en place.

    Si vous trouvez une ressemblance entre votre personnalité et ces 5 actions, n’hésitez pas une seule seconde à mentionner cette qualité sur votre CV.

    2e compétence à mettre dans un CV : l’esprit critique

    Si les recruteurs n’embauchent pas de collaborateurs prêts à critiquer tout et n’importe quoi dans l’entreprise, les remarques constructives permettant de suivre un raisonnement pour résoudre une difficulté sont recherchées.
    Le candidat capable de mobiliser ses connaissances et ses observations pour dégager une solution est un talent prisé par les employeurs en temps de crise. 
    Le salarié doté d’un esprit critique utilisé à bon escient est garant de la pérennité d’une entreprise. 

    3e compétence à mettre dans un CV : l’adaptabilité

    Pouvoir s’adapter à tous types de situation est un vrai plus en entreprise. La flexibilité et l’ouverture au changement sont des soft skills prisées des recruteurs.

    L’épidémie de Covid 19 a accentué l’importance des salariés adaptables. La capacité d'adaptation d'une entreprise et de ses collaborateurs est devenue essentielle à sa survie et à sa compétitivité.

    En des temps incertains, et pour de nombreux emplois, l’adaptabilité est une qualité très recherchée.

    4e compétence à mettre dans un CV : la maîtrise du numérique

    Pour certains postes et certains secteurs d’activité, la compréhension du numérique et des outils de base est devenue une qualité primordiale. D’autant plus dans une ère où le digital prend le pas et révolutionne les méthodes de travail

    Word, PowerPoint, Excel, mais aussi les réseaux sociaux et les rudiments du web et du code doivent être maîtrisées pour se donner toutes les chances d’être embauché.

    Plus encore, la pratique du télétravail rend nécessaire l’utilisation d’outils collaboratifs à distance. Les futures recrues doivent être à l’aise avec Zoom, Teams, Slack, Meet, Skype, Monday, Trello et Google Drive…

    5e compétence à mettre dans un CV : l’intelligence émotionnelle

    À l’opposé du QI, l’intelligence émotionnelle (aussi appelée quotient émotionnel) mobilise de réels atouts pour devenir la future recrue d’une entreprise. 

    Basé sur la maîtrise de ses émotions et la gestion de celles des autres, ce savoir-être particulièrement prisé en entreprise permet de se sortir de nombreuses situations. 

    L’écoute empathique, la capacité à complimenter et à remercier, la motivation, la prise de recul sont des traits de caractère qui illustrent les bons managers et qui fédèrent les équipes. En entreprise, l’IE est une qualité qui n’a pas de prix ! Si vous êtes doté de cette compétence, l’inscrire sur votre CV est un réelle chance supplémentaire d’être repéré.

    Bon à savoir : d’autres compétences peuvent être mises sur un CV et sauront attirer l’œil de l’entreprise. Par exemple, la maîtrise de la communication, l’esprit d’équipe, l’autonomie ou encore le sens du service.

    Comment mettre en avant ses compétences sur un CV ?

    Mettre en avant ses compétences sur un CV n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Cela va plus loin que de remplir mécaniquement une unique rubrique intitulée Compétences.

    Répartir ses compétences un peu partout sur le CV

    Les compétences que vous souhaitez communiquer au recruteur doivent être plus ou moins subtilement disséminées un peu partout dans les différentes rubriques de votre CV :

    • La rubrique Formation : elle permet de récolter des informations sur vos études et vos diplômes. Il s’agit de vos compétences théoriques.
    • La rubrique Expérience professionnelle : elle liste vos expériences professionnelles, les missions réalisées et les compétences techniques mobilisées à ces occasions. Elle est l’endroit idéal pour disséminer implicitement bon nombres de vos qualités comportementales.
    • La rubrique Centres d’intérêt : elle permet de renseigner indirectement le recruteur sur vos soft skills, autrement appelées compétences comportementales ou savoir-être. Elles peuvent être acquises par la pratique d’un sport, d’un engagement ou d’une passion. Ne bâclez pas cette partie, elle peut décider votre lecteur à vous laisser poursuivre le processus d’embauche.

    Vous hésitez à consacrer une rubrique Compétences dédiée à vos hard skills et soft skills pour optimiser vos chances de trouver un emploi ? Si vous le jugez utile, rien ne vous empêche de mettre en valeur certaines de vos qualités professionnelles dans un encart explicite. Ne vous contentez pas de lister une succession de mots-clés descriptifs, appuyez-vous toujours sur des exemples concrets pour corroborer vos compétences.

    Personnaliser les compétences figurant sur le CV

    Pour vous donner les meilleures chances de trouver un travail, la personnalisation de votre candidature est une étape à ne pas négliger. 

    Concrètement, il s’agit d’adapter votre CV et votre lettre de motivation à l’offre d’emploi visée. Si cette dernière mentionne des compétences nécessaires pour être recruté, et que vous les avez, n’omettez pas de les faire figurer sur votre CV.

    En relisant l’annonce et votre candidature, les compétences attendues et celles mises en valeur doivent correspondre. 

    Notre conseil : ne mentez jamais sur vos compétences. Votre employeur découvrira un jour ou l’autre que vous êtes un imposteur. Si au regard des savoir-faire et savoir-être attendus par l’entreprise vous n’en possédez aucun, c’est probablement que vous n’êtes pas fait pour ce poste. Mieux vaut alors partir en quête d’une autre offre d’emploi ou revoir vos ambitions professionnelles.

    Actualiser les compétences du CV

    Veillez à ce que votre CV soit toujours à jour

    Cela semble aller de soi, mais dans la précipitation une erreur est vite arrivée. Elle risquerait de révéler votre caractère étourdi ou votre manque de rigueur, des compétences pas particulièrement attendues des recruteurs.

    Quelles sortes de compétences sont appréciées sur un CV ?

    Le profil idéal à recruter est doté des compétences techniques et comportementales nécessaires pour exceller sur le poste à pourvoir. Avant de les mettre en valeur sur votre CV, mieux vaut savoir de quoi on parle et connaître le langage du recrutement.

    Les compétences théoriques (les savoirs)

    Les compétences théoriques sont des connaissances abstraites apprises lors de votre parcours scolaire et universitaire. Mais également au cours de formations reçues.

    Elles figurent dans la rubrique Formation du CV.

    Par exemple, vos études vous ont permis d’apprendre :
    • Une technique de vente.
    • La gestion de projet.
    • La connaissance d'une loi.
    • La maîtrise d’un logiciel (Word, Excel, CMS, CRM…).
    • Une langue étrangère parlée…

    Les compétences techniques (hard skills)

    Les compétences techniques correspondent à vos connaissances pratiques qui vous permettent d’exercer convenablement votre métier. 

    On parle aussi de hard skills ou de savoir-faire

    Les compétences techniques pertinentes que vous possédez pour travailler sont : 

    • Issues de vos savoirs (votre formation).
    • Issues de vos précédentes expériences professionnelles. 

    Dans votre CV, vous devez les lister mais surtout savoir les expliquer et les illustrer.

    Par exemple, Mise en place d’un nouveau processus de démarchage commercial et management d’une équipe de 5 personnes pour développer le fichier clients. L’objectif de 150 nouveaux clients a été atteint en décembre 2022.

    Les compétences comportementales (soft skills)

    Les compétences comportementales, autrement appelées soft skills ou savoir-être, sont l’ensemble de vos traits de caractère qui vous permettent d’évoluer dans le contexte professionnel.

    Elles permettent d’évaluer votre personnalité professionnelle, sa compatibilité avec le poste vacant mais aussi avec les valeurs défendues par l’entreprise.

    Depuis quelques années, les softs skills font partie intégrante du parcours d’embauche. Savoir les valoriser sur un CV est un vrai plus. 

    Par exemple, dans la rubrique Centres d’intérêt, si vous précisez que vous encadrez une équipe de sport collectif le week-end, vous ferez comprendre que l’esprit d’équipe est un élément important de votre personnalité.

    Quelles sont les erreurs à ne pas commettre sur un CV ?

    Pour se donner toutes les chances d’être sélectionné pour l’entretien d’embauche, il est important de ne pas tomber dans certains écueils lors de la rédaction de votre CV.

    Voici quelques exemples :

    • Cantonner ses compétences dans une unique rubrique.
    • Envoyer des candidatures standardisées.
    • Envoyer un CV qui n’est pas à jour.
    • Faire une simple liste de vos compétences, sans exemples.
    • Ne pas développer vos expériences professionnelles.
    • Ne pas donner d’exemple pour illustrer ses savoir-faire et savoir-être.
    • Mentir sur l’étendue de ses compétences.

    Conseil bonus : mieux vaut parfois taire certaines passions ou certains loisirs. S’ils sont sujets à débats, ils pourraient vous desservir même si vous disposez de toutes les compétences attendues sur le poste en question. Par exemple, ne mentionnez jamais que vous pratiquez la chasse, que vous êtes encarté dans un parti politique ou que vous êtes fan de corrida.

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