15 méthodes de sourcing candidats traditionnelles ou innovantes pour trouver les talents qu’il vous faut

Temps de lecture : 6 minutes
Paru le 05/02/2024 - Mis à jour le 19/02/2024

    Vous avez des difficultés à recruter de nouveaux talents ? Vous êtes en quête de profils dits pénuriques pour améliorer les performances de l’entreprise ? La main-d’œuvre, c’est le nerf de la guerre. Pour rester compétitif, il vous faut diversifier vos canaux de recrutement. Le sourcing candidats en est un. Plus votre vivier de collaborateurs potentiels est large, meilleures seront vos chances de dénicher la perle rare. Découvrez 15 méthodes de sourcing traditionnelles ou innovantes pour trouver les candidats qu’il vous faut. 

     

    En quoi consiste le sourcing candidats précisément ?

    Le sourcing candidats est le processus stratégique visant à identifier, attirer et recruter des talents potentiels pour votre entreprise. Il ne se limite pas à la simple recherche de CV, mais englobe la création d'un vivier de candidats qualifiés.

    Ce processus commence dès le moment où vous définissez clairement vos besoins en recrutement et s'achève lorsque vous avez identifié des candidats correspondant à vos critères.

    Pour être productif et bien sourcer, il est impératif de définir des outils et une stratégie de sourcing préalables. Comprendre qui vous souhaitez recruter et connaître votre cible est essentiel pour maximiser l'efficacité du processus de sourcing candidats.

    Le sourcing candidats est le processus stratégique visant à identifier, attirer et recruter des talents potentiels pour votre entreprise. Il ne se limite pas à la simple recherche de CV, mais englobe la création d'un vivier de candidats qualifiés.

    Ce processus commence dès le moment où vous définissez clairement vos besoins en recrutement et s'achève lorsque vous avez identifié des candidats correspondant à vos critères.

    Pour être productif et bien sourcer, il est impératif de définir des outils et une stratégie de sourcing préalables. Comprendre qui vous souhaitez recruter et connaître votre cible est essentiel pour maximiser l'efficacité du processus de sourcing candidats.

    Plusieurs canaux de sourcing candidats ont déjà fait leur preuve.

     

    1. Rédiger une offre d’emploi pour sourcer des talents

    Rédiger une offre d'emploi claire et attractive est le point de départ classique de tout sourcing candidats. 

    Dans l’annonce, précisez : 

    • Les missions et le rôle du candidat sur le poste à pourvoir. 
    • Les compétences requises pour exceller (soft skills et hard skills).
    • Les avantages à travailler dans votre entreprise.
    • Une fourchette de salaire.
    • Les conditions de travail (nature du contrat de travail, télétravail, lieu du travail…).

    Généralement peu coûteuse, cette méthode de sourcing candidats vous permet d’attirer des profils en quête d’une nouvelle opportunité professionnelle, intéressés par le poste et la culture de l'entreprise.

    2. Publier les annonces d’emploi sur le site carrière

    Votre site carrière est la vitrine de votre entreprise. Il doit être le plus attrayant possible pour renforcer votre marque employeur.

    Faites le vivre. Publiez-y vos offres d'emploi, mettez en avant votre culture d'entreprise et les avantages que vous offrez. Vous attirerez alors des personnes motivées à rejoindre spécifiquement votre organisation.

    3. Multidiffuser les offres d’emploi sur les jobboards

    Multidiffusez les offres disponibles sur différents jobboards pour toucher un large éventail de candidats

    Un logiciel de multidiffusion vous permet de gagner du temps sur cette tâche chronophage. En 1 seul clic, vous faites part de vos besoins en recrutement aux candidats en recherche d’emploi.

    4. Diffuser vos offres dans la presse spécialisée

    Pour les secteurs de niche ou pour certains métiers en tension, comme les métiers de l’IT, les sites spécialisés demeurent un canal efficace pour sourcer les candidats qualifiés.

     

    5. Mettre en place des partenariats avec les écoles et les universités

    Les partenariats sont une méthode de sourcing efficace. Ils vous permettent de faire connaître votre organisation à des étudiants non encore sur le marché du travail. En leur donnant envie très tôt de vous rejoindre, vous aurez ainsi moins de mal à les attirer dès qu’ils auront achevé leurs études.

    Les partenariats peuvent prendre différentes formes. Notamment : 

    • Une présentation de ce que vous faites dans les cours pertinents.
    • Votre présence dans les salons de recrutement sur le campus.
    • La création de programmes de stages.

     

    6. Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé

    Collaborer avec des cabinets de recrutement spécialisés est une méthode efficace pour déléguer une partie du processus de recrutement et accéder à leur réseau de candidats.

    Ces experts peuvent vous aider à trouver des candidats qualifiés rapidement.

     

    7. Faire du réseautage professionnel 

    Participer à des événements de réseautage professionnel, des conférences ou des salons de l'emploi peut vous permettre de rencontrer des candidats de manière informelle.

    Le réseautage est une stratégie éprouvée pour établir des connexions avec des profils potentiels.

     

    8. Impliquer les salariés pour sourcer des candidats

    Encouragez vos collaborateurs à recommander des candidats par la mise en place d’un système de cooptation

    Les recommandations internes peuvent être une source précieuse de talents et vous permettre de trouver le bon profil. Elles sont basées sur une connaissance approfondie de la culture de l'entreprise, de l’expérience collaborateur et des besoins spécifiques du poste.

    À l’inverse des autres voies de sourcing candidats classiques, la démarche est passive. Les candidats viennent à vous.

    9. Humaniser le processus de recrutement

    Pour transformer l’essai et convaincre de vous rejoindre, il est important de ne pas tout digitaliser et d’organiser des rencontres physiques pour échanger.

    Le sourcing mis en place, bien qu’en partie digitalisé, doit avoir une dose de réel pour confirmer les intérêts mutuels.

    Quelles sont les méthodes de sourcing candidats innovantes à tester ? 

    Le sourcing peut prendre une autre forme que les 8 canaux classiques cités ci-dessus. En effet, il peut avoir pour objectif de recruter des candidats qui ne sont pas officiellement en recherche active d’emploi. Votre défi est alors de les convaincre de vous rejoindre, par des moyens ingénieux, même si ça n’était pas dans leur plan initial. Voici quelques exemples de moyens innovants pour atteindre votre but.

    1. Publier du contenu de qualité sur les réseaux sociaux pour un sourcing candidats novateur

    Les réseaux sociaux, LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok…, sont pour vous une mine d’or de cibles potentielles, en recherche proactive ou passive d’un emploi.

    Pour les toucher, publiez régulièrement du contenu engageant et informatif sur les opportunités au sein de votre organisation, sur l’actualité de la semaine, sur les différents métiers et les collaborateurs en poste...

    Par exemple, réalisez des vidéos des locaux, des témoignages d'employés et des aperçus de la culture d'entreprise pour attirer des candidats passifs qui ne cherchent pas activement un emploi.

     

    2. Opter pour une stratégie de sourcing multicanal

    Une approche multicanale consiste à diffuser vos annonces sur plusieurs plateformes simultanément. Cette stratégie vous garantit un rayonnement plus important de vos opportunités d’embauche.

    Combinez la puissance des réseaux sociaux, des jobboards et de votre site carrière pour maximiser la visibilité de vos offres d'emploi. 

    Vous atteindrez alors diverses audiences, y compris des candidats qui ne suivent pas, oui suivent moins, les canaux de recrutement traditionnels.

     

    3. Organiser des jobdatings virtuels ou physiques

    Les jobdatings sont des événements de recrutement où les candidats rencontrent directement les recruteurs sur un format d’entretien court.

    Organiser des jobdatings virtuels ou physiques vous permet d’interagir en direct et de manière spontanée avec des profils intéressants.

    Vous établirez ainsi un premier contact de manière informelle et dynamique avec des candidats en dehors du processus de candidature formel.

     

    4. Participer à des évènements hors emploi

    Élargissez votre champ d'action en participant à des événements populaires qui ne sont pas directement liés à l'emploi.

    Des salons, des conférences, des festivals, des rencontres sportives offrent des opportunités uniques pour vous faire connaître autrement.

    Par exemple, vous pouvez être partenaire d’un marathon ou engager un bateau sur une course. Un cadre plus décontracté vous donne l’opportunité que l’on vous découvre sous un nouveau jour.

     

    5. Utiliser des chatbots pour le sourcing 

    Intégrez des chatbots sur votre site carrière ou sur les réseaux sociaux pour engager les visiteurs et améliorer leur expérience candidat.

    C’est un moyen innovant pour confirmer l’intérêt pour un poste. Tout en collectant des informations préliminaires sur leurs compétences et leurs intérêts. L’identification des profils n’en sera que plus rapide.

    6. Organiser des sessions de gaming

    Utilisez des jeux en ligne ou des simulations spécifiques pour attirer de nouveaux profils dans un cadre décontracté, créatif et ludique. Des étudiants par exemple. 

    Recourir au gaming vous permet de créer une expérience interactive qui va au-delà des évaluations traditionnelles tout en transmettant les valeurs qui vous animent.

    Quels sont les enjeux du sourcing candidat pour l’entreprise ?

    Le sourcing candidat représente un maillon essentiel dans la stratégie globale de recrutement d'une entreprise. C’est une étape de la procédure d’embauche à ne surtout pas négliger.

    Les enjeux associés sont multiples et impactent directement la compétitivité et le succès à long terme de l'organisation : 

    • Attirer les meilleurs profils pour contribuer à l’excellence opérationnelle de l’entreprise.
    • Assurer la compétitivité de l’entreprise : un sourcing efficace vous positionne comme employeur attractif, susceptible d'attirer des professionnels de premier plan.
    • Réduire le délai de recrutement : un sourcing bien planifié permet de constituer un vivier de talents prêts à vous rejoindre lorsque des opportunités se présenteront. 
    • Réduire les coûts de recrutement : un vivier de talents préconstitués et à jour est une source de candidats rapidement mobilisable à moindre coût. 
    • Assurer un candidat compatible avec la culture et les valeurs de l’entreprise : trouver des candidats qui s'alignent sur la vision de l’entreprise contribue à la cohésion d'équipe et au bien-être organisationnel.

    Anticiper les besoins futurs en main-d’œuvre : un sourcing proactif permet à l'organisation d'anticiper les besoins futurs en identifiant les compétences émergentes, et en ajustant la stratégie de recrutement en conséquence.


    Sourcing candidats, ce qu’il faut retenir

    Le sourcing candidat va bien au-delà de la simple recherche de candidats pour des postes spécifiques. C'est une stratégie proactive ou passive qui vise à nourrir continuellement le vivier de talents de l'entreprise.

    Son objectif est d'anticiper les besoins futurs en matière de recrutement.

    Investir dans un sourcing efficace est impératif pour garantir la croissance, la compétitivité et la pérennité de votre structure. D’autant plus dans un contexte professionnel dynamique et concurrentiel comme cela s’annonce dans les prochaines années.

     

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