Tout savoir sur l'expérience collaborateur

Temps de lecture : 3 minutes
Paru le 24/07/2023 - Mis à jour le 30/08/2023

    L'expérience collaborateur est un concept marketing récent, dérivé de l'expérience client et l’expérience utilisateur. À l'ère de la quête de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, l’expérience collaborateur vous permet de prendre soin des salariés de l’entreprise, comme vous le feriez avec vos clients. Les bénéfices sont nombreux : un engagement renforcé, une meilleure motivation. Et à la clé, de meilleures performances pour l’entreprise. Définition, objectif, méthodes, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’expérience collaborateur. Mais aussi nos meilleurs conseils. 

    Qu'est-ce que l’expérience collaborateur en entreprise ?

    L'expérience collaborateur est un concept marketing.

    L’expérience collaborateur représente toutes les interactions et les expériences vécues par un collaborateur tout au long de son parcours dans l’entreprise. En d’autres termes, l’expérience collaborateur s’entend de la perception et du ressenti professionnelle de ce dernier.

    Elle concerne tous les collaborateurs de l’entreprise, managers ou non.

    L’expérience collaborateur s’étend du recrutement du collaborateur jusqu'à son départ de l’entreprise. Elle comprend les grandes moments au travail suivants : 

    • L’intégration du salarié.
    • Sa vie quotidienne.
    • Son management.
    • Le développement de ses compétences.
    • Le sens de ses missions ou de ses projets.
    • Les événements dans l'entreprise.
    • La gestion de sa carrière.
    • Le mode de restauration proposé au travail.
    • La flexibilité à prendre ses congés.
    • Les possibilités d'évolution ou de mobilité du collaborateur.
    • La flexibilité de son mode de travail.
    • ….

     

    À quoi sert la mesure de l’expérience collaborateur par les entreprises ?

    Mesurer l'expérience collaborateur, c'est mesurer la satisfaction des collaborateurs au travail. C’est-à-dire, leur attachement à l'entreprise et leur capacité à :

    Les services ressources humaines mesurent cette satisfaction en collectant des données qui proviennent de différents indicateurs sur le processus de vie des employés. 

    Ceux-ci sont choisis selon la stratégie de l'entreprise :

    • Renforcer l'engagement des collaborateurs.
    • Améliorer la performance des collaborateurs.
    • Améliorer la performance de l'entreprise.
    • Améliorer la fidélité des collaborateurs.
    • Renforcer la culture d'entreprise.
    • Booster la cohésion d'équipe.

    Selon l’état de la satisfaction des salariés de l’entreprise, bonne ou mauvaise, les instances dirigeantes affinent ensuite la stratégie à suivre pour la rétablir ou la renforcer.

     

    Comment évaluer l’expérience collaborateur ?

    Concrètement, voici des exemples d’indicateurs (KPI RH) permettant d’évaluer l'expérience collaborateur dans les entreprises :

    • Mesure du taux de turnover
    • Enquêtes ou sondages sur la Qualité de vie au travail (QVT). 
    • Mesure du taux d'absentéisme.
    • Mise en place de feedback.
    • Parcours d’intégration des salariés / Onboarding.
    • Mesure du taux de participation aux évènements de l'entreprise.
    • Mise en place d’un questionnaire lors de l’offboarding du salarié.

    Une bonne gestion des outils mis en place pour évaluer le niveau de satisfaction des talents de l’entreprise est essentielle. La qualité des données reçues conditionne les décisions stratégiques et pratiques qui seront prises.

     

    Pourquoi l’entreprise doit-elle prendre soin de l’expérience collaborateur ?

    Dans un contexte de pénurie de talents et de difficultés de recrutement, améliorer l’expérience des collaborateurs au travail est fondamental pour attirer de nouveaux candidats, mais aussi pour retenir ceux déjà en poste (rétention de talents). Et ainsi réduire les coûts de recrutement pour les entreprises.

    À court terme, l'engagement du collaborateur pour son employeur est à l'image de sa motivation à accomplir ses missions et donc à développer ses projets. Un salarié heureux et épanoui est généralement performant.

    À moyen terme, les collaborateurs de l’entreprise sont des maillons de la chaîne pour développer votre marque employeur et donner envie de postuler chez vous. 

    À plus long terme, les salariés qui passent un cycle de vie dans une entreprise, et qui ont eu une bonne expérience professionnelle, sont potentiellement les clients de demain

    Une expérience collaborateur réussie sera toujours relayée positivement et en votre faveur. S'attacher à devenir meilleur dans la symétrie des attentions revient à développer l'expérience des collaborateurs en équité à celle des clients. 



    Comment améliorer l’expérience de vos collaborateurs ?

    Voici plusieurs étapes indispensables pour améliorer les expériences de vos collaborateurs. 

    Tout d’abord, s'intéresser à ce qui les motive, ce qui est important pour eux. Vos salariés viennent chercher, à travers leur emploi, un équilibre qui leur est propre et pour lequel vous devez vous adapter au maximum pour profiter de leurs compétences au mieux.

    Ensuite proposer des axes d'amélioration de ces points et en faire des forces pour répondre à leurs attentes :

    • Aménagement des locaux.
    • Meilleur équilibre de vie professionnelle / personnelle.
    • Souplesse des modes de travail (télétravail, présentiel).
    • Inciter les collaborateurs à devenir ambassadeur de l'entreprise. 
    • Augmenter les ressources.
    • Développer les compétences internes.
    • Moderniser les outils mis à disposition des collaborateurs.
    • Revoir les techniques de management. 
    • Proposer des solutions concrètes lors de blocages.

    Enfin, mesurer les impacts de vos actions.

     

    À retenir sur l’expérience collaborateur

    L'expérience collaborateur, c'est le ressenti professionnel et personnel de vos salariés.

    Remettre la place des femmes et des hommes qui œuvrent pour la croissance de votre entreprise au cœur du système est essentiel. Par leur travail, leur contribution, leur engagement chaque jour dans votre entreprise, ce sont eux qui participent à son succès.

    La symétrie des attentions devient alors LA stratégie de votre entreprise pour prendre soin de l’expérience collaborateur.

    L’expérience collaborateur doit être régulièrement suivie par les services RH grâce à des outils mis en place. Les performances mesurées sont en lien avec l’engagement pour la société, les compétences acquises et développées, la participation à la vie de l’entreprise.

    Une expérience employé positive contribue à :

    • La rétention des talents.
    • La diminution des coûts de recrutement.
    • La professionnalisation des salariés.
    • Le développement des compétences.
    • L’augmentation des résultats et donc du chiffre d’affaires.

    Une expérience collaborateur réussie sera toujours relayée positivement et en votre

    faveur.

     

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