Comment développer efficacement sa marque employeur ?

Temps de lecture : 4 minutes
Paru le 01/12/2022 - Mis à jour le 30/08/2023

    La marque employeur, c’est l’image de l’entreprise. Autrement dit, sa notoriété. Elle rayonne à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi à l'extérieur. On parle alors de sa réputation interne ou de sa réputation externe. Les enjeux de la marque employeur se concentrent surtout autour des problématiques de ressources humaines. Elle participe à l’attractivité de nouveaux talents, tout en amont du processus d’embauche. Elle permet aussi de fidéliser les collaborateurs en poste. Comment développer efficacement sa marque employeur ? Découvrez nos 4 meilleurs conseils et l’exemple concret de Décathlon, une entreprise avec une forte marque employeur.



    1. Élaborer une stratégie de marque employeur efficace

    Se pencher sur l’image que l’on souhaite véhiculer est le point de départ de toute bonne stratégie de marque employeur efficace.

    Qu’est-ce qu’une stratégie de marque employeur efficace ?

    Une stratégie de marque employeur, c’est l’ensemble des actions menées par une entreprise pour atteindre le but qu’elle s’est fixé. À savoir, rendre l’entreprise attractive. 

    L’attractivité agit à 2 niveaux des problématiques des ressources humaines :

    • Elle permet d’attirer de nouveaux talents.
    • Elle permet de fidéliser les collaborateurs en poste

    La stratégie de marque employeur est efficace lorsque l’entreprise recrute sans difficultés des profils qualifiés et conserve ses talents.

    Pour en savoir plus sur la définition de la marque employeur, découvrez notre article.

    Qui élabore la stratégie de marque employeur ?

    Plusieurs services peuvent participer à l’élaboration de la stratégie de marque employeur, mais la gestion de la marque employeur en tant que telle est généralement confiée au service des ressources humaines

    Les services marketing et communication doivent pleinement être associés à la construction de la marque employeur pour garantir sa cohérence

    Comment faire une stratégie de marque employeur efficace ?

    Pour développer une stratégie de marque employeur efficace, l’entreprise doit commencer par s’interroger sur l’image qu’elle souhaite renvoyer en interne et en externe. 

    L’objectif est de façonner une image d'entreprise en lien avec son âme et le public qu’elle cible.

    Par exemple, la dernière campagne de communication de Decathlon est axée sur l’expérience collaborateur que la marque souhaite offrir à ses nouvelles recrues, sur le même modèle que l’expérience client déjà ressentie. L’objectif clairement annoncé de l’enseigne Décathlon est de recruter des jeunes talents en leur promettant de vivre une expérience.

    Pour aider les créateurs d’une stratégie de marque employeur, 4 piliers fondamentaux sur lesquels repose la marque employeur doivent être définis :

    Les valeurs défendues dans l’entreprise. Elles représentent le socle de l’entreprise. Par exemple, l’innovation, la puissance de l’équipe, la RSE.
    La culture de l’entreprise. Elle repose sur l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs et son mode de fonctionnement.
    Le type de management adopté. Management vertical ou horizontal, entreprise libérée ou management pyramidal… Les pratiques managériales façonnent l’identité de l’entreprise.
    La stratégie globale de l’entreprise. Elle permet de donner un cap à la société, à plus ou moins long terme.

    Notre conseil : démarquez-vous de vos concurrents en développant une marque employeur qui révèle votre véritable identité.

    2. Animer directement la marque employeur

    Une fois la stratégie de marque employeur définie, les équipes doivent ensuite la déployer pour qu’elle porte rapidement ses fruits.

    Pour appuyer sa notoriété, l’entreprise doit montrer ce qui se passe dans l’entreprise avec transparence et authenticité. Plusieurs moyens peuvent être utilisés, en fonction des cibles choisies (les candidats ou les collaborateurs en poste). 

    Par exemple :

    • Animer le site corporate en le mettant régulièrement à jour.
    • Animer les réseaux sociaux professionnels. Poster des photos, publier des articles, réaliser des vidéos ou des interviews sont des pistes efficaces pour faire passer des messages. 
    • Répondre aux commentaires positifs laissés sur l’entreprise. En cas d’avis négatifs, apporter la bonne réponse permet aussi de renforcer la marque employeur.
    • Organiser des événements qui intéressent les futurs candidats et les collaborateurs en poste. Par exemple, des conférences, des tables rondes, des after work…
    • Rédiger des offres d’emploi attrayantes.
    • Communiquer sur le processus de recrutement.

    3. Soigner l’expérience collaborateur

    Les salariés en poste dans l’entreprise sont à la fois les cibles et les créateurs indirects de la marque employeur. Ils ont un rôle hybride dans son développement.

    Les collaborateurs ambassadeurs de la marque employeur 

    En partageant des moments de vie internes sur leurs réseaux sociaux personnels, les salariés en poste œuvrent indirectement dans le développement de l’image de la société. Ils sont en quelque sorte des ambassadeurs naturels de la marque.

    L’image qu’ils peuvent relayer de leur travail dans leurs vies personnelle et professionnelle déterminent les contours de la marque employeur telle qu’elle va être perçue à l’extérieur de la société.

    Les collaborateurs cible de la marque employeur

    Rendre l’entreprise attractive permet de fidéliser les salariés en poste. Rares sont ceux qui continuent de travailler dans une société dont ils ne sont pas fiers.

    Un des moyens de les convaincre de ne pas postuler ailleurs est de soigner l’expérience collaborateur. C’est-à-dire leur engagement.

    L’expérience collaborateur, c’est le ressenti d’un salarié sur son travail et sur l’entreprise. Elle démarre à l’onboarding et s’achève à l’offboarding.

    Une expérience collaborateur soignée est un gage de fidélisation

     

    4. Mesurer l’efficacité de la stratégie de marque employeur

    Après avoir déployé la marque employeur, les services concernés doivent impérativement mesurer son efficacité. Et rectifier le tir le cas échéant, pour faire évoluer l’image ressentie ou perçue, vers l’image souhaitée par l’entreprise. 

    Plusieurs outils et méthodes permettent d’évaluer le succès d'une stratégie de marque employeur. Les services RH peuvent utiliser :

    • La notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux, comme lenombre d’abonnés ou le nombre d’intéractions
    • Le taux de turnover dans l’entreprise. Un taux élevé révèle une stratégie de fidélisation déficiente.
    • Les enquêtes de satisfaction des collaborateurs.
    • Les sites de notation des entreprises.
    • Le nombre de candidatures obtenues.
    • Le temps de visite sur la page carrière de l’entreprise.

    Il est important que les services RH prennent le temps d’étudier les résultats des différents indicateurs, pour en tirer toutes les leçons nécessaires.

    Exemple de marque employeur efficace : la force de Decathlon

    Le développement de la marque employeur est l’un des outils phares utilisés par les entreprises pour optimiser leur recrutement. 

    Decathlon fait partie des enseignes préférées des Français, auprès de nombreuses enquêtes. Le 19 septembre 2022, elle a lancé une nouvelle campagne de communication employeur - terme préféré à celui de marque employeur - pour accroître sa notoriété et recruter de nouveaux talents. 

    Sa nouvelle stratégie de communication employeur est de séduire les générations qui vont bientôt entrer sur le marché du travail - la génération alpha - en leur proposant de vivre une expérience collaborateur 100 % centrée sur elle.  

    Sa nouvelle signature “Faire bouger le monde est un sport collectif” est une invitation à rejoindre l’entreprise pour la faire évoluer. Elle repose sur 4 items différenciants des marques concurrentes, identifiés auprès de jeunes actifs, d’étudiants et des salariés en poste :

    • L’innovation.
    • La responsabilité.
    • L’aventure.
    • L'utilité. Autrement dit, le sens au travail.

    La pierre angulaire de sa communication employeur demeure son site emploi. Mais Decathlon ne se prive pas de diffuser également sa campagne sur les réseaux sociaux ou sur sa plateforme Talent Game. Cette dernière lui permettant de biberonner les étudiants aux valeurs de la marque.

    Objectif affiché par l’enseigne, recueillir 400 000 candidatures à la fin de l’année 2022. Une campagne de communication inspirante !

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