Comment mieux communiquer sur sa marque employeur ?

Temps de lecture : 6 minutes
Paru le 28/02/2023 - Mis à jour le 30/08/2023

    Vous êtes professionnel du recrutement, vous cherchez à valoriser votre stratégie d'entreprise et partager votre vision des ressources humaines pour être attractif et fidéliser vos collaborateurs ? Vous devez soigner votre marque employeur. Elle est votre atout pour bien recruter en 2023. Vos recrutements internes concernant la mobilité de vos salariés comme vos recrutements externes de candidats sont à l'écoute de votre marque employeur. Ils sont en quête de sens et de transparence, à vous de jouer pour bien la piloter. Pourquoi les futurs talents ou les partenaires viendraient-ils chez vous ? Pourquoi s'engageraient-ils durablement à vos côtés ? Comment mieux communiquer sur sa marque employeur ? Nos réponses ci-dessous.

    Comment définir la marque employeur ?

    Bien comprendre ce qu’est la marque employeur est fondamental pour mettre en place une communication efficace. 

    Que signifie la marque employeur ?

    La marque employeur est née dans les années 1990, elle revêt ce nouveau terme depuis quelques années pour incarner les valeurs qui sont au croisement entre les ressources humaines et le marketing dans le but de faire rayonner votre entreprise en développant votre business et en attirant les talents. 

    Bien maîtriser la définition de la marque employeur est essentielle en 2023.

    En quelques mots, elle correspond à la communication mise en place par une entreprise pour parler de ce qu'elle fait de bien pour ses salariés en interne, pour les candidats qui viennent de l'externe, tout comme pour les prestataires avec qui elle travaille. 

    Elle se forme autour de l'attractivité de la société, sa capacité à se différencier des autres, l'engagement de ses collaborateurs et sa réputation. Mais aussi sa culture d’entreprise, que ce soit son identité, ses valeurs, ses relations, ses pratiques, son style de management, son ambition en termes de ressources humaines ou de stratégie.

    Elle regroupe l'ensemble des problématiques d'image de marque, de réputation, ou de notoriété sur le marché de l'emploi.

    Toutes les entreprises ont une marque employeur qu'elles le veuillent ou non, et que celle-ci soit travaillée ou non. L'enjeu étant donc de s'en enquérir afin d'en tirer le meilleur.

     

    Quel est le champ d’action de la marque employeur ?

    La marque employeur rayonne partout, pour les petits et grands employeurs et pour tous les métiers. Il n'y a pas de domaine particulier.

    Vous avez donc toujours intérêt à parler au moins un peu de vous, quelle que soit votre taille ou votre activité. 

    Comment se construit la marque employeur ?

    Le fait que chacun pense quelque chose d'une société, que ce soit de manière négative ou positive, c'est le ressenti qui s'en dégage qui prime sur le résultat et vient nourrir votre marque employeur

    L'ensemble des communications faites par les collaborateurs et les candidats qui s'expriment en interne et en externe sur votre société, que vous le souhaitiez ou non, sont une perception de la réalité.

    Pour développer sa marque employeur, il faut parler de ce qu'on fait et le faire avec transparence pour ne pas attirer des recrues qui ne resteront pas s'ils ne trouvent pas ce pour quoi ils sont venus.

    Pour construire votre marque employeur, vous pourriez parler avec vos collaborateurs en interne pour savoir de quoi ils ont besoin, privilégier les temps d'échange pour fixer vous-même votre stratégie sans pour autant faire appel à une entreprise tierce ou un cabinet de communication. 

    Les besoins remontés par vos collaborateurs pourraient être par exemple : donner de la flexibilité aux horaires de travail, du télétravail, de meilleurs salaires ou par le biais de la formation, du confort au travail.

    Quelles sont les 3 composantes de la marque employeur ?

    L'engagement des salariés pour votre entreprise, votre projet, votre stratégie, votre style managérial… est une première composante.

    La vision de votre projet, la transparence des informations et la projection que pourrez communiquer à vos équipes est une seconde composante.

    Les valeurs de votre entreprise constituent la 3e composante de votre marque employeur. 


    Pourquoi s’intéresser à la marque employeur ?

    Les salariés en poste dans l’entreprise sont à la fois les cibles et les créateurs indirects de la marque employeur. Ils ont un rôle hybride dans son développement.

    La marque employeur peut avoir un impact sur le business et venir augmenter le chiffre d'affaires ou réduire le turnover qui représente un coût important. Attirer les futures recrues qui vous ressemblent et les fidéliser pour construire de manière continue le projet de l'entreprise.

    Améliorer votre marque employeur, c'est vous intéresser à ce que vous êtes réellement, votre identité, vos pratiques et la cohérence qui subsiste. Ensuite il est possible de communiquer en portant votre projet et vos valeurs au-delà de votre entreprise pour la faire rayonner et partager sa réputation.

    La marque employeur vise également à donner du sens à vos salariés en les impliquant dans les décisions et les changements de votre entreprise.

    S’intéresser et s’impliquer dans la construction de sa marque employeur est primordial en 2023. Mais attention toutefois à ne pas tomber dans la course au label et aux actions qui font effet d'écran de fumée… Vous devez rester vrai.

    Il s'agit là d'enjeux de réputation de votre entreprise.

     

    Comment définir la communication de marque employeur ?

    La communication de la marque employeur est le rayonnement de ce qui se passe en interne dans l'entreprise vers l'extérieur. Tant pour les salariés que pour les candidats et les partenaires. 

    Elle s'exprime de l'entrée du salarié à sa sortie, en passant par l'expérience candidat, la vie du collaborateur et le travail avec tous ceux qui interagissent avec la société.

    Cette communication doit se faire régulièrement, par petites touches tout au long de l’année. L'essentiel étant de poser un calendrier annuel ponctué d'événements tout au long de l'année sur lesquels l'entreprise peut communiquer par le biais de différents canaux, comme LinkedIn, TikTok, Instagram et bien d'autres… De préférence digitalisés pour permettre à l'information de circuler rapidement.

    Le but ultime étant que cette communication vienne de la part des salariés de manière naturelle et spontanée. Leur fierté et leur sentiment d'appartenance doivent les amener à communiquer d'eux même sur ce qui se passe d'intéressant, de positif et de différenciant dans leur société. En résumé, sur ce qui peut les faire rester et qui pourrait attirer de nouvelles personnes.

    Le cas échéant, il est possible de proposer aux salariés de devenir les ambassadeurs de leur propre entreprise en les incitant à communiquer sur leurs propres réseaux sociaux

    Ces derniers sont friands de formation pour travailler leur employabilité en échange de ce rôle d'ambassadeur, à prendre comme un levier de motivation.

    Pourquoi est-il important de communiquer sur la marque employeur ?

    La communication de marque employeur permet de maîtriser ce qui se dit de votre entreprise et ainsi être continuellement en évolution. 

    Quels rôles jouent la communication externe sur la marque employeur ?

    Parler de sa marque employeur permet :

    • D’être transparent sur ce qui se passe de bien dans votre entreprise. 

    • De faire passer des messages pour attirer de nouveaux salariés, conserver ses talents et faire grandir sa marque. Notamment, en ce qui concerne les valeurs de l'entreprise et la vision stratégique.

    La culture d'entreprise est le reflet de ce qu'est l'entreprise.

    Il est donc important de dire ce que l'on fait, autant que de faire ce que l'on dit !

    La culture d'entreprise va permettre de se différencier des autres employeurs, de donner envie aux candidats, même ceux en poste qui ne seraient pas dans une démarche de recherche d’emploi.

    Quels rôles jouent la communication interne sur la marque employeur ?

    La communication interne valorise ce que propose l'entreprise pour ses collaborateurs afin de les fidéliser. 

    Elle permet aussi de partager les valeurs qu'elle souhaite pérenniser pour attirer également les futurs candidats.

    La communication interne donne du sens au projet de l'entreprise et à sa stratégie ; ainsi elle développe l'adhésion des équipes pour en faire des ambassadeurs qui feront rayonner ces éléments différenciants qui attirent les talents de demain.

    Comment communiquer efficacement sur la marque employeur ?

    Voici quelques exemples concrets pour communiquer efficacement sur la marque employeur de son entreprise :

    • Communiquer en toute transparence, à l'interne et à l'externe, du début à la fin de la vie de l'entreprise et du collaborateur.
    • Proposer un parcours d’intégration humanisé avec des employés en poste qui peuvent parler de leur métier, en vérité, et partager des expériences concrètes.
    • S'assurer de la bonne sortie d'une expérience candidat qui n'est pas retenue.
    • Soigner l'Onboarding, pour donner envie aux nouveaux embauchés de se donner les moyens de rester dans votre entreprise.
    • Allier la Qualité de Vie au Travail (QVT), comme la semaine de 4 jours, aux pratiques managériales (par exemple, une enquête 360 degrés).
    • Communiquer sur le développement de carrière (transition professionnelle, mobilité interne) et l'accompagnement réalisé pour l'employabilité des salariés.
    • Soigner l'Offboarding (enquête de satisfaction, accompagnement au départ) pour permettre aux candidats non retenus de parler de votre entreprise de façon élogieuse.
    • Communiquer vrai, ne pas parler de ce qui n'existe pas ou ce qui peut paraître surfait. Se concentrer sur la réalité sans langue de bois. 

    3 exemples de bonne campagne de marque employeur 

    Voici une liste non exhaustive de bons exemples de communication de marque employeur, pour vous inspirer.

    • Nestlé, campagne Place à l'action lancée en 2021. Le groupe construit sa nouvelle identité de marque avec ses collaborateurs. Elle a créé un #WeAreNestlé ainsi qu’une plateforme d'échange entre salariés, ambassadeurs et candidats. Elle mise aussi sur le recrutement d’alternants.

    • Burger King, à son retour en France, s'est positionné avec une identité forte tant avec ses collaborateurs que ses candidats et ses clients dans les restaurants. Le ton de l'humour est de mise !

    • Orange a créé un #lifeatorange, les collaborateurs eux-mêmes se filment et partagent sur les réseaux leurs quotidien.

    Conclusion

    Pour faire rayonner la marque employeur de votre entreprise, il faut oser ! Il faut y aller ! Il s'agit d'un cercle vertueux autour de votre société.

    L'important est de s'assurer de la cohérence entre votre stratégie et ce que vous souhaitez communiquer, ce que vous attendez que l'on retienne de vous comme employeur.

    C'est une photo objective et projective à communiquer à tous niveaux, collaborateurs, candidats et partenaires.

    Ce qu'il faut retenir pour améliorer sa communication de marque :

    • Soigner autant ses collaborateurs que ses candidats.

    • Être transparent.

    • Donner du sens.

    • Communiquer régulièrement sur le web et faire des réseaux sociaux votre meilleur atout !

     

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