7 avantages pour une entreprise de faire appel à un intérimaire

Temps de lecture : 5 minutes
Paru le 14/06/2023 - Mis à jour le 30/08/2023

    Vous avez besoin de renforts dans votre entreprise et vous hésitez à faire appel à un intérimaire ? Le contrat de travail temporaire, l’autre nom de l’intérim, vous permet d’accueillir un salarié sur une période déterminée. Cette opération tripartite est très encadrée par le Code du travail aux articles L1251-1 et suivants. Elle mobilise une agence d’intérim (l’ETT), un salarié (l’intérimaire) et l’entreprise utilisatrice (vous). Chaque mission donne lieu à la signature de 2 contrats : un contrat de mise à disposition entre l’ETT et vous et un contrat de mission entre l'intérimaire et l’ETT. À bien des égards, ce type de recrutement présente de nombreux avantages pour vous. Lesquels ? Découvrez nos réponses.

    1. Faire rapidement face à une surcharge de travail temporaire dans l’entreprise

    L’embauche d’un intérimaire vous permet d’avoir une solution rapide pour pallier temporairement les effectifs manquants dans votre entreprise.

    Vous pouvez faire appel à un ou plusieurs intérimaires dans des hypothèses limitativement énumérées par la loi (article L1251-6)

    • Un accroissement temporaire de votre activité.
    • Le remplacement d’un salarié absent. Par exemple pour une longue maladie ou pour un congé parental. En revanche, vous ne pouvez pas remplacer un salarié gréviste.
    • L’attente de la prise de fonction d’un nouveau salarié recruté en CDI.
    • Le remplacement d’un salarié passé provisoirement à temps partiel.
    • La suspension du contrat de travail d’un salarié.
    • Le départ définitif précédant la suppression d’un poste après consultation du CSE.
    • Un emploi à caractère saisonnier.
    • Un emploi d’usage.

    Mais attention, le contrat de mission signé entre l’agence d’intérim et le salarié intérimaire, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de votre société (article L1251-5).

    2. Un intérimaire opérationnel immédiatement dans l’entreprise

    L’intérim présente un autre avantage de taille. L’intérimaire que vous accueillez dans vos effectifs a été préalablement sélectionné sur la base de ses savoir-faire (hard skills). Il est donc opérationnel immédiatement dès sa prise de poste.

    Les intérimaires ont pour avantage de multiplier les expériences professionnelles dans de nombreuses entreprises. Ils connaissent alors de nombreux processus, ils sont formés aux dernières techniques de travail, ils s’adaptent rapidement à leur nouvel environnement professionnel.

    Cerise sur le gâteau, si vous êtes dans un secteur pénurique, comme celui du digital et de l’IT ou de l'hôtellerie restauration, ou si vous avez des difficultés à attirer sur certains postes techniques très demandés, recourir à l’intérim vous garantit une main-d’œuvre disponible et qualifiée.

    3. Un recrutement d’intérimaire toujours réussi

    Dans le cadre du travail temporaire, un contrat de mission est signé entre l’ETT et l’intérimaire. C’est l’agence d’intérim qui emploie directement le salarié.

    Vous n’êtes donc pas l’employeur direct. L’intérimaire ne rentre pas dans les effectifs de l’entreprise.

    À ce titre, vous n’êtes pas contractuellement lié avec la nouvelle recrue. Si le salarié proposé par l’agence d’intérim ne vous convient pas, par exemple si ses compétences ne sont pas au niveau attendu ou s’il ne vient pas travailler, vous pouvez faire une demande de changement d’intérimaire.

    Dans le cadre d’intérimaires absents, les heures non travaillées ne vous seront pas facturées par l’ETT.

     

     

    4. Embaucher un intérimaire présente un avantage financier pour l’entreprise

    Recruter un intérimaire pour faire face à une surcharge de travail vous permet de réaliser des économies non négligeables. À différents endroits de la relation contractuelle : 

    • Vous économisez les coûts directs et indirects d’une embauche : c’est l’ETT qui supporte ces frais. Tout comme c’est elle qui délivre les bulletins de salaire à l’intérimaire ou qui prend en charge la visite médicale obligatoire. Vous ne supportez pas non plus les charges patronales.
    • Vous économisez le paiement des indemnités de fin de contrat : le contrat d’intérim présente l’avantage de faire supporter les indemnités de fin de contrat à l’ETT, notamment l’indemnité de fin de mission (article L1251-32) . Car vous n’êtes pas l’employeur direct.
    • Vous diminuez le poids fiscal de votre entreprise : fiscalement, l’intérim est une charge externe. Elle s’impute sur la valeur ajoutée de l’entreprise qui sert de base au calcul de la taxe professionnelle. 
    • Vous optimisez la gestion de votre trésorerie en bénéficiant d’une facilité de paiement à 3 mois de l’agence d’intérim. 

    Prendre un intérimaire est donc bien moins coûteux qu’un CDD. En effet, à la fin de ce contrat de travail, vous êtes redevable d’une prime de précarité si vous n’embauchez pas le salarié et des indemnités de congés payés. 


    Bon à savoir : vous devrez tout de même rémunérer l’agence d’intérim en contrepartie de la mise à disposition du salarié.

    5. Déléguer à une agence d’intérim la recherche de l’intérimaire

    En faisant le choix de l’intérim, vous déléguez à 100 % la recherche du futur talent qui va intégrer temporairement les rangs de votre société.

    Après avoir briefé l’agence d’intérim sur votre besoin humain, il incombe à l’agence d’intérim de trouver l’intérimaire correspondant. Cette dernière est experte du marché du travail temporaire. Par conséquent, elle dispose déjà d’un vivier de candidats potentiels et peut rapidement vous présenter des profils opérationnels.

    Vous allez alors gagner un temps précieux puisque vous vous économisez : 

    • La rédaction d’une annonce.
    • La sélection des candidats.
    • Les entretiens d’embauche.
    • La rédaction d’un contrat de travail.
    • Et plus largement, toutes les obligations administratives liées à l’embauche d’un salarié et à la vie du contrat (comme l’envoi des bulletins de salaire ou l’organisation de la visite médicale obligatoire).

    Cette économie de temps vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise et votre cœur de métier.

    6. Bénéficier d’une souplesse contractuelle pour prolonger ou raccourcir le terme de la mission

    Le contrat de mission peut comporter (article L1251-11)

    • Un terme fixé avec précision dès la conclusion du contrat de mise à disposition : le contrat se poursuit alors jusqu'à la date fixée par les parties.
    • Un terme imprécis : il a pour terme la fin de l'absence de la personne remplacée ou la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu.

    La durée maximale du contrat d'intérim ne peut pas excéder 18 mois (article L1251-12-1)

    Elle peut être : 

    • Réduite à 9 mois lorsque le contrat est conclu dans l'attente de l'entrée en service effective d'un salarié recruté par contrat à durée indéterminée ou lorsque son objet consiste en la réalisation de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité.
    • Portée à 24 mois : 
      • Lorsque la mission est exécutée à l'étranger.
      • Lorsque le contrat est conclu dans le cas du départ définitif d'un salarié précédant la suppression de son poste.
      • Lorsque survient dans l'entreprise, qu'il s'agisse de celle de l'entrepreneur principal ou de celle d'un sous-traitant, une commande exceptionnelle à l'exportation dont l'importance nécessite la mise en œuvre de moyens quantitativement ou qualitativement exorbitants de ceux que l'entreprise utilise ordinairement. Dans ce cas, la durée initiale du contrat ne peut être inférieure à 6 mois.
    • Portée à 36 mois afin d'être égale à celle du cycle de formation effectué en apprentissage.

    Pour les contrats à terme imprécis, le terme de la mission prévu au contrat de mise à disposition peut être avancé ou reporté à raison d'1 jour pour 5 jours de travail. Pour les missions inférieures à 10 jours de travail, ce terme peut être avancé ou reporté de 2 jours.

    Cette souplesse contractuelle présente un avantage non négligeable pour votre entreprise : elle vous permet de raccourcir ou de rallonger la durée du contrat en fonction des besoins de votre activité, et ce, sans qu’un avenant ne soit nécessaire.

    7. Être accompagné par un acteur réactif et connaisseur du marché spécifique de l’intérim

    Les agences d’intérim sont expertes du recrutement temporaire. Elles sont composées de consultants expérimentés qui connaissent bien le marché du travail.

    À ce titre, elles connaissent parfaitement ses spécificités et le droit du travail qui l’encadre. Mais également, elles disposent d’un vivier d’intérimaires expérimentés et disponibles.

    Elles vous accompagnent dans la recherche du meilleur profil pour gagner en compétitivité et faire face à des absences dans vos effectifs. 

    Elle est pour vous un partenaire de confiance réactif qui vous épaule dans vos problématiques de recrutement.

     

    À retenir 

    Si vous hésitiez à vous entourer d’intérimaires dans votre entreprise, les avantages que nous vous avons énoncés vous ont probablement convaincu de franchir le pas.

    Faire le choix de l’intérim c’est : 

    • Faire rapidement face à un surcroît temporaire d’activité.
    • Disposer d’un intérimaire opérationnel et qualifié.
    • Avoir le choix dans les profils proposés.
    • Économiser de l’argent.
    • Déléguer à un tiers compétent le recrutement des intérimaires.
    • Bénéficier d’une souplesse contractuelle quant au terme de la mission.
    • Profiter des conseils d’un acteur au cœur du marché de l’intérim.

     

    Ça pourrait vous intéresser

    Voir plus de contenu

    Découvrez nos offres d'emploi

    Voir toutes les offres